Les familles sont libres de choisir le monument funéraire qui sera déposé sur la tombe du défunt.

Composition d’un monument funéraire 

Le monument funéraire est composé de plusieurs éléments :

  • La semelle : elle constitue l’assise du monument. Elle est fabriquée de ciment ou de granit. Concernant sa taille, il convient de consulter le règlement du cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation.
  • Le soubassement : il peut être constitué d’un seul bloc, de quatre pièces simples ou massives, ou cinq pièces prie-Dieu. Le soubassement. Généralement en granit, elle peut être gravée s’il n’y a pas de stèle. Son épaisseur peut être choisie par la famille
  • La stèle : c’est l’élément vertical du monument funéraire Le large choix des stèles permet de choisir celle qui correspond au mieux aux souhaits de votre famille

Matières 

La matière la plus utilisée pour la fabrication des monuments funéraire est le granit. C’est une matière facile d’entretien, pas très onéreuse et plus résistante que la pierre. Un autre avantage du granit : il offre un choix plus large au niveau des coloris (rose, gris, bleu, noir…)

L’alternative du granit est la pierre.

Celle-ci est beaucoup plus poreuse donc plus difficile d’entretien que le granit. Les coloris sont souvent le rose ou le blanc. Une gravure est également possible sur ce type de matière.

Dans certains cimetières, la pierre est imposée comme matériau pour les monuments funéraires.

La personnalisation du monument funéraire

La famille du défunt essaye de choisir en général un monument funéraire correspondant à la personnalité du défunt.

Nos conseillers sont à vos côtés pour vous apporter tous les renseignements nécessaires lors de votre choix.